Toujours dans le cadre du dispositif DESIR et cette fois dans la démarche CULTUR’INNOV en partenariat avec TERRE INOVIA (ex CETIOM), le Service Agronomique du Groupe CAL a mis en place un essai de pulvérisation localisée en culture d’oléoprotéagineux à JUVRECOURT (54)

La technique utilisée existe déjà sur les cultures de betteraves. Le colza et le tournesol étant semés avec un écartement identique, le but de cet essai est d’accroître l’utilisation des bineuses, de tester des produits qui seront disponibles prochainement et de traiter uniquement sur le rang, soit 44% de la surface du champ pour ensuite biner dans l’inter rang.

Les colzas ont été semés au semoir de précision à 45 cm d’écartement au GPS avec la nouvelle antenne John Deere SF 6000.

Ensuite il sera possible de revenir désherber sur les mêmes tracés (mémorisés dans la console au moment du semis combiné à l’autotrac) avec cette rampe de 3 largeurs de semoirs.

2 vitesses de pulvérisation ont été testées 5 et 10 km/h pour un premier test concluant.

 

Afin de renforcer ce test, il est prévu de réaliser d’autres interventions pour localiser le traitement sur la culture seule comme les insecticides ou régulateurs et vous proposer des solutions innovantes et plus économes en intrants.