Céréales, Approvisionnement, Machinisme ou Élevage, la CAL et ses adhérents s’engagent dans une démarche qualité qui répond autant aux exigences réglementaires qu’aux attentes et à la satisfaction des clients.

Démarche qualité céréales

La CAL porte une attention particulière à la qualité technologique et sanitaire des grains.

Des productions végétales répondant aux attentes du marché

Elle prend en compte les évolutions du marché et de la réglementation, et met en place les moyens nécessaires pour s’y adapter. À chaque étape de la collecte et du stockage, elle assure la traçabilité des lots et réalise des contrôles pour valider l’aptitude des grains à la transformation et leur respect des normes sanitaires.

La démarche qualité est validée par deux certifications :

  • CSA/GTP pour la mise en œuvre de bonnes pratiques dans la collecte, le stockage, la commercialisation et le transport des grains.

  • 2BSvs pour la durabilité des cultures destinées à la production de biocarburants.

Démarche qualité approvisionnement

Une distribution d’intrants dans des conditions de sécurité optimales pour l’homme et l’environnement

Tout au long de la campagne, les agents relation culture de la CAL apportent à leurs adhérents le conseil personnalisé permettant d’établir des diagnostics techniques pertinents, d’ajuster les préconisations d’interventions culturales, et d’optimiser les productions. L’objectif : allier performance technique, résultat économique et respect de l’environnement.

En tant que distributeur de produits phytopharmaceutiques, la CAL s’inscrit dans le dispositif d’agrément d’entreprise validé régulièrement par un organisme certificateur. Les exigences de ce dispositif portent sur l’ensemble de l’activité de distribution: qualité et traçabilité du conseil, référencement des produits, règles de stockage et de transport des matières dangereuses, délivrance des produits…

Une démarche en faveur du recyclage des produits en fin de vie

La CAL agit pour préserver l’environnement en organisant régulièrement des opérations de collecte de plastiques agricoles usagés. Chaque année, ce sont plus de 700 tonnes d’emballages vides de produits phytosanitaires, de bâches d’ensilage, de films d’enrubannage, de big bag, de ficelles et de filets, qui sont collectées et orientées par l’intermédiaire d’Adivalor vers des filières de recyclage.