Le Pôle Support veille au bon fonctionnement du Groupe. Ses différents services apportent leur expertise, accompagnent les métiers et les collaborateurs dans l’exercice de leur mission et contribuent à leurs projets sur des sujets transversaux.

La finance

Le service finance assure la stabilité financière et le bon fonctionnement du Groupe en mettant en place des outils d’aide à la prise de décisions. Ses principales missions :

  • Donner des informations sur la situation financière du Groupe.
  • Aider à la décision en mettant en avant les données économiques nécessaires.
  • Utiliser au mieux les ressources financières disponibles dans le Groupe.
  • Obtenir les capitaux (au meilleur coût) nécessaires pour le développement du Groupe.
  • Couvrir le Groupe des risques potentiels.

Les ressources humaines

Le rôle du service ressources humaines est d’accompagner et soutenir la stratégie et la performance du Groupe. Ses principales missions :

  • Assurer la cohérence entre la stratégie du Groupe et les compétences en place.
  • Être un agent du changement en animant et accompagnant les transformations de l’entreprise auprès des collaborateurs par des formations ou encore le développement de leurs compétences.
  • Maintenir son rôle d’expert en répondant aux besoins quotidiens du Groupe en termes de gestion du personnel.
  • Optimiser l’expérience globale au travail en mesurant la satisfaction et en mettant en place des initiatives permettant de maintenir les salariés motivés.

L’informatique

Le rôle du service informatique et plus globalement des systèmes d’information se centralise autour de 4 axes :

  • Définir et déployer une stratégie des systèmes d’information efficace et pérenne pour accompagner les équipes métiers.
  • Définir, déployer, superviser et maintenir tout le matériel informatique et les logiciels mis à disposition des salariés : les postes de travail, les logiciels bureautiques, les logiciels métier, les solutions de stockage, les serveurs…
  • Définir, maintenir, superviser et assurer une utilisation optimale et ininterrompue des moyens de communication nécessaires.
  • Définir et faire appliquer une politique de sécurité adaptée pour protéger les données du Groupe et l’intégrité des systèmes d’information.

Le marketing et la communication

Le service marketing joue un rôle dans l’identification des nouvelles tendances porteuses sur le marché grâce aux informations qui peuvent être récoltées puis analysées. Il va tisser un lien entre le Groupe et ses adhérents/clients et, à cet effet, concevoir et offrir des produits ou services qui vont satisfaire aux besoins de ceux-ci.

Le service communication a pour mission de promouvoir l’image du Groupe auprès de son environnement par l’intermédiaire de supports, d’outils et par l’organisation de manifestations. Il garantit l’image de marque du Groupe en externe et en interne et il est le garant de sa réputation.

Le patrimoine

Le service patrimoine prend en charge la coordination des projets immobiliers et d’aménagement. Il agit en interface avec l’ensemble des acteurs.

Il assure les missions de maintenance des bâtiments du Groupe avec un souci constant de qualité, de sécurité et de performance. Il est également chargé de la définition et de la réalisation des travaux que le Groupe est amené à opérer sur son patrimoine.

Il s’occupe également des activités de protection et de prévention des risques professionnels des entreprises du Groupe.

Les métiers du Pôle Support

Les métiers de la comptabilité

Ils consistent en l’établissement de l’ensemble du processus de réception des éléments comptables, leur classement, leur enregistrement, le calcul des différents soldes et résultats jusqu’à l’établissement des documents comptables.

Les métiers de l’informatique

Ils ont pour mission principale de garantir la continuité du service informatique fourni aux utilisateurs et d’anticiper les changements et leurs impacts métiers sur les systèmes d’information.

Les métiers du marketing et de la communication

Ils ont pour but d’accompagner le développement des métiers et de leurs services ainsi que de faire rayonner l’image de l’entreprise auprès des adhérents et du grand public.

Les métiers du patrimoine et de la sécurité

Ils consistent à garantir la conservation et la valeur du patrimoine immobilier du Groupe par la planification et la réalisation des plans de maintenance adéquats.

Les métiers des ressources humaines

S’assurer que les différents métiers du Groupe disposent du personnel nécessaire à leur fonctionnement et que ce personnel contribue et améliore la performance de l’organisation.

Les métiers de la trésorerie, du contrôle de gestion et du risque client

Les métiers de la Trésorerie, Contrôle de gestion et Risque client consistent au suivi des principaux indicateurs économiques et financiers de l’entreprise afin d’en apporter une expertise et un conseil.

Nos autres activités

Recrutement

Les offres du pôle support

Analyste Marketing • (H/F)

12 juin 2020

Postuler