C’est l’ancrage de la CAL à travers ses 2 principales activités que sont l’approvisionnement et les céréales.

L’approvisionnement

C’est essentiellement proposer à nos adhérents la fourniture de semences, engrais, produits de protection des plantes, aliments du bétail, services… selon leurs besoins, par le biais de notre centrale d’achats ARÉA.

Agronomie

De nombreux protocoles sont élaborés pour répondre à des attentes tant économiques qu’environnementales. Des solutions innovantes avec des groupes d’adhérents tels que DESIR (Dispositif d’Expérimentation de Solutions Innovantes et Rentables) et DAMIER VERT ont, depuis plusieurs années, été développées et orientées vers la recherche de références locales répondant aux préoccupations de nos agriculteurs.

Des professionnels sur le terrain

C’est une équipe de 21 Agents Relation Culture, des techniciens formés régulièrement pour accompagner au mieux nos adhérents dans leurs choix de techniques culturales, leur garantissant ainsi le respect de la règlementation (N° d’agrément pour la distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnel : LO20075).

Un produit, une FDS

Les FDS ou Fiches de Données de Sécurité sont liées à chaque produit phytopharmaceutique. Elles permettent de connaître les informations et les bonnes pratiques d’utilisations du produit. Elles sont obligatoires sur chaque exploitation et doivent être conservées en dehors du local de stockage à proximité.

En vous inscrivant sur le site QuickFDS vous aurez la possibilité d’obtenir tous les renseignements nécessaires à l’utilisation de chaque produit phytopharmaceutique.

Bon à savoir : Le numéro 112 pour les urgences fonctionne même sans crédit ou sans réseau téléphonique.

OAD : Outils d’aide à la décision

La CAL propose à ses adhérents plusieurs outils, garants d’un usage raisonné des engrais et autres produits de protection des plantes, Septopass – Fongimètre – Positif – Qualimètre – Atlas désherbage – Cérélia – Be API.

Les céréales

La moisson est le principal temps fort de la CAL, la collecte est son ADN.

La collecte

Comme toute coopérative céréalière, le premier métier de la CAL consiste à collecter les céréales et les oléo-protéagineux produits par ses adhérents pour les valoriser.

En amont, les variétés sont choisies pour leur adaptation au marché et aux conditions de production régionales. Les parcelles sont suivies techniquement toute l’année pour assurer productivité et qualité. Tout est fait pour répondre aux attentes du marché et des consommateurs, et aux exigences de durabilité des productions.

La collecte s’établit entre 400.000 et 500.000 tonnes, dont 55 % de blé, 25 % d’orge et 12 % de colza. Le reste de la collecte est constitué de maïs, tournesol, pois, triticale… et autres produits de diversification des cultures.

Le stockage et le travail du grain

La CAL met à disposition de ses adhérents 35 silos répartis sur l’ensemble de son territoire, au plus proche des exploitations. Ces silos réalisent la réception des grains en période active de moisson, et toute l’année pour les sites plus importants collectant des marchandises préalablement stockées en ferme.

Les différents apports sont triés et assemblés pour constituer des lots répondant aux standards de commercialisation ou aux cahiers des charges spécifiques de certains acheteurs. Durant toute la phase de stockage, les équipes des silos appliquent les bonnes pratiques de stockage de la charte Sécurité Alimentaire afin de préserver les qualités technologiques et sanitaires requises.

La commercialisation des céréales

Les céréales et oléo-protéagineux sont mis en marché par l’Union TERIALIS qui gère les risques de fluctuation des cours et optimise les valorisations.

Le marché de l’export est le principal débouché : la localisation de silos de report le long de la Moselle canalisée permet en effet de commercialiser la majorité des céréales et du colza vers l’Europe du Nord. La voie fluviale est ainsi privilégiée, assurant une réduction de l’empreinte carbone. Les expéditions vers les clients régionaux se font elles essentiellement par camions, ou par voie ferroviaire. Tout est mis en œuvre pour assurer à nos clients une sécurité et une régularité d’approvisionnement.

En parallèle de cette mise en marché, la CAL propose à ses  adhérents d’opter pour une valorisation de leurs productions avec un prix de campagne mutualisé ou avec un prix de marché actualisé quotidiennement.

20

points de distribution

35

silos

130

collaborateurs

420 000

tonnes collectées

Les métiers du Pôle Végétal

Agent de dépôt • H/F

Le métier d’Agent de dépôt consiste à gérer la logistique des produits d’approvisionnement ou la logistique lié au flux de céréales d’une ou plusieurs installations. Il est l’un des garant du « service » aux Adhérents.

Agent Relation Culture (ARC) • H/F

Gestion d’un portefeuille d’adhérents afin de les conseiller sur les techniques culturales, de vendre les agrofournitures dont ils ont besoin et de suivre et commercialiser leur collecte de « céréales ».

Conducteur de véhicule • H/F

Le métier de Conducteur consiste à conduire un véhicule en vue d’assurer la livraison de marchandises (céréales ou fuel) aux différents destinataires.

Métiers de l’exploitation du Pôle Végétal

Les métiers de l’exploitation « Pôle Végétal » consistent à collecter et travailler le grain et à participer au fonctionnement des dépôts d’approvisionnement.

Métiers des Céréales

Les métiers des céréales consistent à aider au déploiement de la stratégie de commercialisation des céréales, d’en organiser les flux et de suivre les relations commerciales. Ils ont également en charge la mise en œuvre des démarches visant à garantir aux adhérents des produits conformes à leurs attentes et aux normes qualité-environnement en vigueur.

Métiers de l’Agronomie

Les métiers de l’Agronomie consistent à mettre en place et suivre l’expérimentation dans les productions végétales afin d’apporter les éléments technologiques et règlementaires aux Adhérents.

Manager du Pôle Végétal

Suivi de l’activité de son secteur et à en garantir le déploiement en conformité avec la stratégie de l’entreprise. Il a également en charge le suivi et la gestion des sites en termes de logistiques et de management.

Nos autres activités

Recrutement

Les offres du Pôle Végétal

Animateur Relation Commerciale Céréales (H/F)

11 septembre 2020

Postuler