1933
La CAL, une histoire qui commence avec la création de la Coopérative de Blé de Nancy par Charles Lamy et Georges Joffrey, afin de vendre les productions des agriculteurs et acheter leurs engrais en commun.
1936
Création de l’office du blé. La Coopérative collecte les céréales dans les villages à travers 16 points répartis autour de Nancy.
Les principaux acheteurs sont alors les Grands Moulins VILGRAIN à Nancy, la Ruche de Pompey et les moulins Hogard de Xermaménil.
1946
La coopérative se diversifie en créant l’activité de production de semences. C’est le début de la sélection des variétés pour optimiser la productivité. La mécanisation apparaît avec l’implantation des premières moissonneuses batteuses.
1955
Progression de la collecte et du nombre de moissonneuses batteuses, ce qui contraint la Coopérative à construire un nouveau silo
1960
Les moissonneuses batteuses continuent à se multiplier et le premier silo béton voit le jour à Pont à Mousson.
1966
Début de l’activité approvisionnement qui permet de fournir aux adhérents les engrais et semences dont ils ont besoin.
1969
La fusion des coopératives de NANCY, TOUL et NOMENY, se fait de plus en plus ressentir et devient effective au 1er Juillet. C’est la naissance de la Coopérative Agricole Lorraine.
Malgré cette fusion les problèmes de capacité de stockage sont toujours présents, il faut prévoir de nouveaux investissements et construire de nouveaux silos.
1980
Au début des années 80, la CAL investit dans la transformation de céréales, et surtout dans les activités de Malterie. Elle continue à développer les implantations de silos et de magasin d’approvisionnement. Les années 80 voient les fusions et absorptions de plusieurs autres coopératives qui viennent agrandir le Groupe CAL :
1986 : COPAC
1988 : COOPAGRI 88
1988 : Une partie de la CAMO
1989 : UCALOR
2009
Fusion avec la CAPVL de Ville-en-Vermois qui vient agrandir les activités de la CAL avec l’Elevage
2012
Déploiement de l’activité machinisme sur la Meuse (55) par l’intégration des Ets DIDELOT.
Aujourd’hui
Le Groupe Coopérative Agricole Lorraine est désormais présent sur le département de la Meurthe et Moselle (54), la Meuse (55) sur les secteurs de Void et Vaucouleurs, le département des Vosges (88), département de la Moselle (57) et le nord de la Haute Saône (70).