Afin de répondre au mieux aux attentes des agriculteurs et à l’initiative des administrateurs de la section Est, une trentaine d’adhérents se sont retrouvés Vendredi 25 mai à Lunéville.

L’échange, le débat, la construction et la mise en commun d’idées étaient les principaux objectifs de cette réunion dont la thématique était : « quels accompagnements notre Coopérative doit elle proposer à ses adhérents pour faire face aux aléas divers ? »

Nous le savons tous, le monde agricole connaît des mouvements importants et de multiples aléas ! Outre les aléas « climatiques et marchés », la règlementation est un point important à prendre en compte dans les positionnements de la Coopérative.

Tout d’abord, Pierre-Yves SIMONIN, administrateur et exploitant à LUPCOURT a longuement parlé du prix de campagne, en évoquant le cadre de gestion, qui explique à lui seul la logique du système : «signature d’engagement, apport de trésorerie moisson et échéances des compléments de prix, souvent décriés par les agriculteurs ». Il a insisté sur l’importance de l’offre prix de campagne  pour assurer la pérennité de nos débouchés.

Il a ensuite détaillé le fonctionnement et les offres prix de marché de la bourse aux CÉRÉALES proposées par la Coopérative.

Une attention particulière a été portée à l’utilisation des options via la bourse aux céréales. En effet, soucieux des problèmes de trésorerie, que rencontre actuellement ses Adhérents la Coopérative a choisi de faire évoluer son offre en donnant la possibilité à l’agriculteur de livrer et vendre au prix de marché sa  production « blé ou colza » et de souscrire à une assurance à la hausse sur la base du prix du marché « TRÉSO+ » ou avec un décalage de 20€ « OPTICAL ».

Il a également fait part que la volonté de la Commission Céréales était de faire évoluer la bourse aux céréales pour que chacun puisse trouver une réponse en fonction de ses propres besoins à l’instant T.

Selon son expérience, et à l’aide d’un comparatif PRIX MOYEN et PRIX de MARCHÉ sur les 10 dernières années, Il rappelle qu’il n’y a pas de stratégie commerciale d’excellence. L’agriculteur doit faire ses choix en amont pour répondre aux besoins spécifique de son exploitation et éviter une prise de risque inutile. Le prix moyen reste dans la majorité du temps une valeur sûre de rémunération sans prise de risque. Il insiste sur le fait que se fixer comme seul objectif  « le meilleur prix » n’est pas toujours le meilleur choix.

Yves BEUDY, directeur APPRO a ensuite pris la parole pour présenter le contrat garantie de revenus SEP CAL (Sécurité • Engagement • Performance)

Ce contrat a été testé sur les secteurs de PONT à MOUSSON, TOUL et VAUCOULEURS essentiellement et sur les cultures suivantes :

Blé, Colza, Orge d’hiver brassicole et fourragère, Maïs grain et Orge de printemps brassicole.

L’objectif initial de ce contrat est d’apporter à l’agriculteur une sécurité de revenu à l’hectare lui permettant de couvrir ses charges opérationnelles, ses charges de structure et de pouvoir ainsi établir un budget annuel sans avoir à craindre une mauvaise année, soit au niveau des prix, soit par défaut de production, ou soit par manque de qualité.

Après avoir établi la moyenne olympique (5 années de production déduites de la meilleure et de la plus mauvaise) des espèces concernées, l’agriculteur a le choix entre une option re-semis ou pas, tout en restant totalement libre de son mode de commercialisation (Prix moyen ou de marché), par contre une garantie de livraison totale à la Coopérative lui est demandée sur l’espèce en question.

Une analyse sera faite cet été sur le Test en question et ensuite le Conseil d’Administration décidera ou non de développer ce type de service en l’état ou en y apportant quelques modifications.

L’ensemble des administrateurs présents ont rappelé leur engagement et leur disponibilité. N’hésitez pas à les solliciter pour tout ce que bon vous semble !

Vous l’aurez compris, cette réunion était une première et sera renouvelée car elle fut riche en échanges et en débats. C’est ensemble que les mouvements se créent !….