Après une collecte de céréales dans des conditions particulières, la moisson d’automne s’annonce tout aussi compliquée.

En effet, contrairement à l’an passé, nous attendons 30% de surfaces supplémentaires de tournesol avec des rendements en progression au regard des premiers résultats.

Nous serons contraints de sécher une part importante des volumes collectés. Les séchoirs fonctionnent 6,5 jours sur 7 et 24h/24. Pour garantir cette continuité, il est nécessaire d’avoir 5 personnes pour occuper un seul poste au séchoir.

La moisson des maïs s’annonce tardive et identique à une année normale.

Afin d’assurer le meilleur service, nous avons mobilisé les séchoirs de Toul, Pont-à-Mousson et Metz pour sécher le tournesol. Frouard recevra le tournesol sec. Les séchoirs d’Einville et Belleville seront mis en marche pour le maïs vers le 20 octobre.

Pour alimenter les séchoirs, nous serons donc amenés à organiser la collecte en alternant les ouvertures des silos de réception et en prenant contact avec les moissonneurs pour permettre à tous une organisation cohérente pour chaque chantier de récolte.

Les réceptions se feront du lundi au vendredi. Les samedis et dimanches matin, les séchoirs ajustent, terminent le stock à sécher des livraisons de la semaine et procèdent au nettoyage réglementaire des installations.

Nous ne doutons pas que cette collecte se déroule sous les meilleurs auspices, grâce aux efforts partagés que chacun mettra en œuvre.

N’hésitez pas à prendre contact avec votre silo pour annoncer vos surfaces de tournesol et de maïs grains attendues.