Dans le cadre du dispositif DESIR (Dispositif d’Expérimentation de Solutions Innovantes et Rentables), avec le concours de l’APAD, le service Agronomique, le Pôle Agroéquipement et les adhérents du Groupe CAL engagés dans la démarche CULTUR’ SOL ont répondu présents, malgré des conditions météorologiques peu agréables.

Certains sont venus avec leur matériel (au total 6 semoirs différents capables de travailler dans les couverts végétaux) pour participer à la mise en place d’un essai de blé sous couverts dans une parcelle située chez Charles-Henry AUBRIOT à MAMEY (54) le 13 septembre 2017.

L’objectif de cet essai est de suivre l’évolution du blé, implanté avec cette technique, depuis le semis jusqu’à la récolte afin d’améliorer les conseils restitués ensuite auprès de nos adhérents.

Après un déjeuner pris en commun, l’après-midi a été consacrée à une présentation des résultats d’essais 2017 ainsi qu’aux protocoles prévus pour la campagne en cours.

La réunion s’est poursuivie avec une présentation du « test à la bêche » par Christophe BARBOT de la Chambre d’Agriculture d’Alsace.

Cette méthode consiste à prélever un cube de terre qui est ensuite analysé et permet, selon des critères définis, de déterminer avec précision l’état de santé du sol.

Courant octobre, tous les ARC du Groupe CAL seront formés à cette méthode afin de la maîtriser parfaitement.

Ces rencontres sont l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences

pour accompagner nos adhérents en mettant toutes les connaissances en commun.

Nous remercions vivement les adhérents et les techniciens qui étaient présents à cette journée constructive et riche d’échanges !