Cette année, le Groupe CAL met l’accent sur les formations sécurité avec la réalisation de formations Sauveteur Secouriste du Travail (SST). Après une formation SST recyclage organisée à Laxou en février 2017, une formation initiale impliquant 10 personnes s’est déroulée à Begnécourt le 6 mars dernier. Lors de ces 2 formations, tous les types de métiers étaient représentés.

Pourquoi cette formation ?

La santé au travail est une exigence sociale et sociétale et les employeurs sont tenus de mettre en œuvre tous les moyens pour garantir la santé et la sécurité des personnes qui travaillent sous leur autorité. L’entreprise doit disposer, sur tous ses sites, de femmes et d’hommes en nombre adapté et bien repartis, capables d’intervenir immédiatement et efficacement après tout accident.

Quel est le rôle du Sauveteur Secouriste du Travail ?

Le Sauveteur Secouriste du Travail (SST) est un salarié volontaire de l’entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise.

Le SST doit rechercher les risques persistants pour protéger et examiner la victime ainsi que la situation pour alerter et secourir. Pour cela, il doit suivre une formation certificative sur 2 jours délivrée par un organisme de formation. À l’issue de celle-ci, le salarié est évalué et se voit remettre un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail valable 24 mois. À la fin de cette période de validité, le SST doit suivre une formation de recyclage obligatoire visant le maintien et l’actualisation de ses compétences. Cette formation de recyclage, dispensée sur 1 journée, permet la prolongation du certificat de 24 mois.
FullSizeRender

Pierre Sylvestre, responsable du Secteur Sud, participait à la formation du 6 mars dernier. Il nous livre ses impressions :

« Les 2 jours de formation nous ont apporté les bases essentielles du secourisme pour nous permettre d’intervenir rapidement et de donner les premiers soins en cas d’accident ; bien souvent les premières minutes sont primordiales pour assurer la survie des personnes. Analyse et prise en charge de la situation, premiers soins (bandage, garrot, massage cardiaque, utilisation du défibrillateur) en fonction de la pathologie, alerte des secours et accompagnement de la victime, toutes ces étapes ont été abordées de façon théorique et pratique, à travers des mises en situation.

La formation SST est très utile et enrichissante, d’un point de vue professionnel et personnel, car quand on y réfléchit, nous sommes dépourvus de compétences. Cette formation entraîne une réelle prise de conscience, sans elle il est difficile d’intervenir face à une situation difficile et toute intervention inappropriée peut avoir des effets contraires sur la victime. Après ces 2 journées, je me sens plus serein à l’idée d’être confronté à un accident : maintenant je saurais comment réagir !

Le formateur était une personne motivante et compétente, la formation alliait convivialité et apprentissage : des facteurs indispensables pour une bonne transmission. C’était également très sympathique de se retrouver tous ensemble pour apprendre, tout le monde a joué le jeu et a apprécié ! »

IMG_5409IMG_6087