Pour répondre à l’obligation de formation et d’évaluation faite aux employeurs vis-à-vis de leurs salariés, des formations sont mises en place au sein de la Coopérative Agricole Lorraine depuis 2006, en vue d’éviter les dangers dus à l’électricité.

img_5804Une remise à niveau étant nécessaire tous les 3 ans, des roulements sont effectués sur les différents sites de la CAL. La semaine dernière, le secteur sud était concerné par 2 journées de formations habilitation électrique dispensées aux agents de dépôts, conducteurs d’installation et chauffeurs. Cette obligation règlementaire concerne en effet toutes les personnes travaillant dans un environnement à risques électriques et vise à leur permettre de réaliser en toute sécurité des opérations, d’ordre non électrique, au voisinage d’installations électriques.

Mêlant théorie et pratique, la formation permet dans un premier temps de préciser le rôle de l’opérateur lors d’interventions à risques en fonction de son habilitation et de la règlementation. Elle sensibilise aux dangers et prévient les risques liés à l’électricité, en formant aux règles de sécurité à respecter, telles que les distances, la signalisation et le img_5806balisage des zones de travail.

L’utilisation et la bonne conservation des EPI est également un des sujets sur lequel l’attention est portée puisque, suite à la formation, chaque salarié sera équipé de ses propres équipements de protection individuelle : une visière et des gants isolants. Chaque site sera également munis de tapis isolants et de détecteur de tension. Seules les personnes habilitées seront autorisées à les utiliser.

Enfin les consignes en cas d’incendie ou d’accident d’origine électrique ont été dispensées et les “stagiaires” formés à l’analyse des risques.

Au-delà de l’aspect professionnel ces formations ont permis de découvrir des notions adaptables au quotidien.