La CAL à l’honneur dans Vosges Matin pour son engagement dans la collecte d’emballages usagés de produits agricoles.

Jamais deux sans trois, dans les Vosges

En partenariat avec la Chambre d’agriculture et ADIVALOR, la CAL (Coopérative Agricole Lorraine) ouvre ses dépôts à la “collecte ferme propre” deux fois par an, au printemps et à l’automne.

Il a été décidé, à compter de 2016, la mise en place d’une troisième collecte, sur trois sites du département (Châtenois, Roville et Uzemain). Cette nouvelle collecte concerne uniquement les plastiques agricoles, qui représentent une grande part des déchets agricoles dans les fermes pratiquant l’élevage.

Il était donc possible, la semaine passée, d’apporter bâches d’ensilage, films d’enrubannage, filets et ficelles, triés et conditionnés en sacs de 250 ou 500 litres.

Une bonne moisson d’hiver

Les volumes collectés augmentent : lors de cette nouvelle collecte, 100 sacs de ficelles plastiques, 80 sacs de filets, 130 sacs de films d’enrubannage et 15 mètres cubes de bâches d’ensilage ont été déposés au silo, par des agriculteurs venus d’une cinquantaine d’exploitations du secteur. Deux semi-remorques seront nécessaires pour acheminer le fruit de cette collecte supplémentaire vers les circuits de traitement.

Les agriculteurs vosgiens sont de plus en plus impliqués dans le dispositif basé sur le volontariat et contribuent à faire de l’agriculture française la championne du Monde en matière de recyclage.

Crédit photo : Vosges Matin