Le 26 novembre 2015 est en effet la date à partir de laquelle chaque agriculteur doit être titulaire du CERTIPHYTO pour acheter et appliquer des produits phytopharmaceutiques. Déjà reportée d’un an, cette date est la limite imposée par règlement européen, et ne pourra pas être repoussée!

Or il nous manque encore de nombreuses copies de cartes certiphytos…Alors pour pouvoir assurer la continuité de notre service de distribution de produits phytos, nous invitons les adhérents qui ne l’ont pas encore fait à nous transmettre au plus vite une copie de leur carte certiphyto, ou leur récépissé de demande de certiphyto sur le site mon.service-public.fr, ou encore simplement leur attestation de formation.

Pour les retardataires, des formations sont encore organisées en décembre ou en début d’année prochaine : contacter les organismes de formation en consultant la liste organismes de formation certiphyto pour vous inscrire.

Tant que vous n’aurez pas suivi cette formation, nous ne pourrons plus vous délivrer de produit.

 

Si vous ne souhaitez pas vous former au certiphyto, vous pouvez :

  • soit déléguer la stratégie phyto de votre exploitation à une entreprise de travaux agricole agréée en tant qu’applicateur de produits phytos
  • soit faire de l’entraide à titre gratuit avec un autre agriculteur titulaire du certiphyto.

Pour pouvoir facturer les produits sur votre compte adhérent, il faudra alors nous fournir :

  • la preuve écrite du conseil réalisé par une personne agréée (une préconisation de votre ARC par exemple)
  • et la copie du contrat de prestation d’application ou du contrat d’entraide (avec numéro d’agrément et n° certiphyto du prestataire, ou n° certiphyto de l’agriculteur qui réalise l’entraide).