Bon nombre d’entre vous, connaissent la station de semences ÉPILOR à DIEULOUARD. Elle fédère 3 coopératives lorraines : CAL, LORCA et GPB, et produit l’ensemble des semences de céréales à paille qui leur sont nécessaire tout en étant présente sur le réseau national via Semences de France.
Partant du constat d’une diminution structurelle du marché de la semence certifiée de céréales à paille depuis ces 5 dernières années, Épilor a choisi de redynamiser son marché en investissant dans un projet de process thermique des semences certifiées.
Le procédé ThermoSeed assure une désinfection efficace de la semence certifiée. ThermoSeed est une technologie brevetée et développée par la société suédoise ThermoSeed Global (TSG), avec qui, Épilor a signé un contrat de partenariat. ThermoSeed Global AB est une société filiale du groupe coopératif Lantmännen. TSG est spécialisé sur le développement et la commercialisation de la technologie ThermoSeed sur le marché mondial. Ce procédé fournit un excellent contrôle des agents pathogènes existants sur la semence, sans compromettre la germination ou le rendement. Au contraire, il favorise même la vigueur et assure un bon développement au champ via un bon système racinaire.
Ce process participe ainsi à la réduction et la suppression des produits phytosanitaires, du type fongicide, utilisé actuellement.
Ce projet est donc de nature à :
- Redonner une nouvelle dynamique à un marché en perte de vitesse avec un produit innovant, inexistant sur le marché français en céréales à paille
- Etre le 1er investisseur sur un projet novateur : créer et influer le marché
- Développer une image positive « éco-responsable » de la semence certifiée et de l’agriculture : vendre de la valeur et non du volume => création d’un label spécifique avec les fermes Dephy et les filières de transformation avale (meuneries, brasseries)
- Maintenir un savoir-faire et créer de la valeur sur un produit noble dont la filière est chahutée par les crises agricoles, les aléas climatiques et les évolutions réglementaires
- Produire de façon plus éco-responsable en diminuant notre consommation de fongicides
- Ouvrir notre procédé, actuellement réservé à la filière conventionnelle, à la filière biologique qui est en plein développement dans la région Lorraine et qui pourrait trouver en ce procédé thermique une solution technique
- Répondre à une demande sociétale forte quant à la problématique du développement durable
Ce projet dont la machine principale est créée par la société Ventilex est en train de voir le jour.
Les premières semences bénéficiant de ce process thermique devraient être vendues durant la prochaine campagne d’automne 2019.
En attendant les prochaines nouvelles, nous vous partageons les photos de l’avancée de la mise en place de la machine qui a commencé le 11 mars dernier.
Survolez les photos pour voir la légende et un clic pour agrandir