Les groupes CAL et EMC2 accompagnent les agriculteurs dans la valorisation optimale de leurs productions et le développement de pratiques agricoles conciliant performance et durabilité. Pour évaluer les actions réalisées en faveur de cette durabilité et répondre aux exigences croissantes de nos clients en la matière, nous avons mis en œuvre la démarche internationale FSA (Farm Sustainability Assessment). Cette démarche d’évaluation de la durabilité des exploitations vient de qualifier l’union Terialis au niveau « argent », un niveau de pratiques agricoles durables reconnues par les grandes entreprises agro-alimentaires ! Un gage de qualité pour nos productions, et un atout important dans le marché céréalier actuel.

 

En savoir plus :

La durabilité de l’agriculture constitue aujourd’hui une attente sociétale forte : si le consommateur souhaite se nourrir sainement avec des produits qualitatifs et sûrs, il a aussi des exigences en termes d’éthique, d’économie, et de respect de l’environnement. L’industrie agro-alimentaire se fait le relai de cette attente, nous sollicitant désormais sur la durabilité des productions agricoles et l’incluant de plus en plus dans ses cahiers des charges d’achat.

Ces sollicitations de nos clients nous ont conduits à mettre en oeuvre une démarche spécifique d’évaluation de la durabilité des exploitations dénommée Farm Sustainability Assessment ou FSA. Créée par la plateforme SAI qui rassemble autour de l’agriculture durable tous les grands noms du commerce et de l’industrie agro-alimentaire, cette démarche est reconnue en France comme à l’international. Elle se présente sous la forme d’un questionnaire que nous avons proposé à un échantillonnage de producteurs globalement représentatif du secteur, céréaliers ou polyculteurs-éleveurs.

Le questionnaire évalue la durabilité des exploitations agricoles à travers trois thématiques :

–       Environnement : gestion du sol et de la fertilisation, utilisation des produits phytopharmaceutiques, préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, gestion des déchets, gestion des énergies

  • Economie : gestion de l’exploitation, stabilité financière, accès aux marchés
  • Social : conditions de travail, santé et sécurité, insertion dans la communauté locale.

Un mécanisme de notation simple fournit aux agriculteurs une visualisation de la durabilité de leur exploitation, avec 3 niveaux : bronze, argent ou or. L’ensemble des résultats est compilé, et un organisme de certification valide la démarche par audit de quelques exploitants.

Ainsi l’union TERIALIS atteintle niveau ARGENT : un niveau de pratiques agricoles durables reconnues par les grandes entreprises agro-alimentaires !

Les groupes CAL et EMC2 proposent en effet aux agriculteurs des outils et des services permettant d’inscrire leur exploitation dans la durabilité. La recherche de performance agronomique et le savoir-faire acquis au fil des années sont autant d’atouts entre les mains des exploitants de la région pour conjuguer rendements et pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. Des atouts essentiels pour consolider les débouchés de nos productions.

 

Pour plus d’information, rendez-vous Ici