La rencontre ensilage qui s’est déroulée jeudi 9 mars 2017 à Ville-en-Vermois avait pour objectif d’apporter des précisions techniques sur la culture, la récolte et le stockage du maïs. Au sein de la Coopérative Agricole Lorraine, toutes les compétences métiers étaient représentées.

P_20170309_143350oTout d’abord, Claude CHALON, Responsable Agronomique, a exposé les démarches agronomiques mises en place à travers les essais techniques et a souligné l’importance du choix variétal, du type de sol, l’utilisation future (grains ou ensilage), le type de distribution (vache laitière ou taurillon), etc… Toutes ces données connues aujourd’hui sont le fruit de recherches sérieuses et approfondies réalisées par les équipes techniques de la CAL. Elles incluent les tests, le choix des fournisseurs en fonction des résultats des tests et enfin la formation des Agents Relation Culture, qui, lorsqu’ils vous proposent une variété plutôt qu’une autre sont au fait des dernières connaissances agronomiques.

Julien TISSERAND, Ingénieur Développement au pôle Élevage, a ensuite évoqué l’utilisation du maïs dans l’alimentation animale. En fonction des résultats escomptés, le stade de récolte a toute son importance pour obtenir des valeurs nutritives optimales. La conservation du maïs joue un grand rôle dans la valorisation des animaux, selon que le maïs se trouve stocké dans un silo ou pas.

DSC_0460

Du côté matériel agricole, Rémy LHUILLIER, Expert Récolte, a présenté les conditions techniques essentielles d’une ensileuse pour obtenir une qualité de coupe parfaite. Il a ensuite présenté les résultats d’une étude sur le taux d’éclatement des grains de maïs en fonction du profil de l’éclateur. À ce titre, comparativement à des éclateurs de marques concurrentes, le dispositif John Deere USA Intensif a prouvé son efficacité en réalisant les meilleurs taux d’éclatement quelle que soit la longueur de coupe ou le taux de matière sèche de la récolte. Et pour finir, différents échanges entre adhérents et techniciens ont eu lieu autour de l’ensileuse John Deere série 8000.

/

Il ressort des témoignages recueillis, une pleine satisfaction sur les informations transmises.

DSC_0446DSC_0463/

/

/

/

/

/

/

/

/