A l’initiative du Service Technique, une vingtaine d’adhérents de la Coopérative Agricole Lorraine s’est retrouvée au lycée agricole de Cibeins à MISERIEUX dans l’Ain.

Le Festival de Non Labour et Semis Direct est le rendez-vous annuel des agriculteurs en matière de travail du sol, de couverts végétaux et d’itinéraires techniques innovants. Cette journée est l’occasion d’échanger des informations entre agriculteurs, techniciens et constructeurs sur la mise en œuvre de ces différents systèmes qui constituent la base de développement d’une agriculture durable.

Des expositions et des démonstrations d’outils étaient organisées mais c’est surtout au cours des nombreuses conférences qu’un point détaillé des connaissances actuelles a été présenté. Pratiques et accompagnement des agriculteurs, activité biologique du sol, fertilisation, expérimentations sur des apports de bactéries et de mycorhizes dans la ligne de semis, couverts végétaux, association de cultures… Praticiens et chercheurs français, suisses et canadiens ont apporté leur contribution à l’enrichissement des connaissances sur des techniques en pleine évolution.

Cette journée intense a été appréciée par les participants qui ont aussi salué l’implication de la CAL dans l’accompagnement de cette démarche nouvelle et complexe.