Coopérative Agricole Lorraine : une vraie démarche qualité pour tous les métiers

Machinisme, élevage, collecte de céréalesapprovisionnement : la CAL et ses adhérents s’engagent dans une démarche qualité qui répond autant aux exigences réglementaires qu’aux attentes et à la satisfaction des clients. Tour d’horizon.

La démarche qualité de la Coopérative Agricole Lorraine

Démarche qualité Céréales

Des productions végétales répondant aux attentes du marché

La CAL porte une attention particulière à la qualité technologique et sanitaire des grains.
Elle prend en compte les évolutions du marché et de la réglementation, et met en place les moyens nécessaires pour y répondre. À chaque étape de la collecte et du stockage, elle assure la traçabilité des lots, et réalise des contrôles pour valider les aptitudes des grains à la transformation et leur respect des normes sanitaires. La démarche qualité est validée par deux certifications :

  • CSA/GTP pour la mise en œuvre de bonnes pratiques dans la collecte, le stockage, la commercialisation et le transport des grains (2004).

  • 2BSvs pour la durabilité des cultures destinées à la production de biocarburants (2012)

Démarche qualité Approvisionnement

Une distribution d’intrants dans des conditions de sécurité optimales pour l’homme et l’environnement.

Tout au long de la campagne, les agents relation culture de la CAL apportent à leurs adhérents le conseil personnalisé permettant d’établir des diagnostics techniques pertinents, d’ajuster les préconisations d’interventions culturales, et d’optimiser les productions. L’objectif : allier performance technique, résultat économique et respect de l’environnement.
En tant que distributeur de produits phytopharmaceutiques, la CAL s’inscrit depuis 2013 dans le nouveau dispositif d’agrément d’entreprise validé par un organisme certificateur. Les exigences de ce dispositif portent sur l’ensemble de l’activité de distribution: qualité et traçabilité du conseil, référencement des produits, règles de stockage et de transport des matières dangereuses, délivrance des produits…

Une démarche en faveur du recyclage des produits en fin de vie

La CAL agit pour préserver l’environnement en organisant régulièrement des opérations de collecte de plastiques agricoles usagés. Chaque année, ce sont plus de 400 tonnes d’emballages vides de produits phytosanitaires, de bâches d’ensilage, de films d’enrubannage, de big bag, de ficelles et de filets, qui sont collectées et orientées par l’intermédiaire d’Adivalor vers des filières de recyclage.

Démarche qualité Machinisme

Parce que le machinisme agricole est au cœur de l’activité de ses adhérents, les équipes dédiées de la CAL prennent des engagements concrets : respect des procédures, aide à la mise en route, écoute client et souci permanent de sécurité.

Cette démarche qualité s’inscrit dans l’objectif d’une satisfaction client irréprochable et facteur de fidélisation. À toutes les étapes de la vente, de la maintenance, de la réparation, de la fourniture de pièces de rechange, nos collaborateurs s’engagent dans une démarche structurée, de qualité, en valorisant au mieux leurs connaissances, savoir-faire et compétences.

Démarche qualité Élevage

Valoriser le savoir-faire de nos éleveurs

Les éleveurs de la coopérative s’engagent pour produire une viande de qualité qui répond à la demande des clients. La coopérative est contrôlée par un organisme tiers et indépendant pour chaque cahier des charges.

  • Charte des bonnes pratiques d’élevage
    Démarche collective créée par les éleveurs, pour les éleveurs. C’est la base que chaque éleveur doit respecter pour accéder aux différentes démarches qualité. Nos techniciens accompagnent les éleveurs dans une démarche de progrès et d’amélioration continue.
La démarche qualité de la Coopérative Agricole Lorraine

  • Viande du terroir Lorrain
    Valoriser le savoir –faire des éleveurs de notre régions et de toute la filière. Les éleveurs s’engagent à produire dans le respect de l’environnement et des animaux. Les bovins sont nés, élevés et abattus en Lorraine. Grâce à cette démarche nous contribuons à préserver notre environnement grâce à des circuits courts entre les différents maillons de la filière et valorisons notre terroir.
La démarche qualité de la Coopérative Agricole Lorraine
  • JB Export
    Démarche interprofessionnelle pour les animaux commercialisés à l’étranger ( Europe), surtout en Allemagne sous la marque CHAROLU
  • Labels Rouge
    C’est l’unique signe official qui garantit une qualité supérieure au produit courant. Nous avons un débouché pour les trois races à viande les plus représentées en Lorraine. Les éleveurs engagés doivent respecter un cahier de charges strictes qui portent notamment sur l’alimentation des bovins, les conditions d’élevage et la sélection des animaux.
  • D’anvial
    CAL Elevage a initié, en partenariat avec ELIVIA, une démarche innovante et unique dans le quart Est de la France. La mise en place de cette filière est spécifique aux animaux haut de gamme de race Limousine et Blonde d’Aquitaine. Les animaux sont nourris à base d’herbe et de lin notamment. La viande issue de ces animaux est reconnue mieux équilibrée en acides gras, homogène et de qualité constante. D’anvial, filière OMEGA 3, s’appuie sur le cahier des charges strictes Bleu-Blanc-Coeur.
La démarche qualité de la Coopérative Agricole Lorraine