La CAL et l’élevage : des producteurs de viande de qualité

Le service élevage aide au développement des éleveurs grâce à un encadrement technique important. La garantie des approvisionnements, des débouchés et des abattages régionaux est un engagement fort de la CAL.

L'élevage, un métier de la Coopérative Agricole Lorraine

Activité bovine

Reconnue Organisations de Producteurs et Leader de la production de viande, le service Élevage met ses compétences au service de tous les producteurs de viandes, pour l’achat et la vente de bovins. Doté d’un centre d’allotement, la Coopérative Agricole Lorraine réceptionne et trie les animaux avant de les expédier à nos différents partenaires. L’amélioration des performances techniques et économiques des exploitations, l’adaptation de la production aux marchés, sont des enjeux essentiels.

Production de viande en ferme

La coopérative a structuré ses activités de conseils aux producteurs par une méthode d’approche globale et individuelle de l’élevage. Elle conjugue un diagnostic d’exploitation et les solutions – internes ou externes – auxquelles l’agriculteur peut recourir pour sécuriser et améliorer son système, depuis les aménagements et bâtiments jusqu’à la commercialisation, en passant par le sanitaire, etc.

Acteur des projets en élevages par son approche terrain, la CAL permet à son équipe de techniciens de proposer une offre complète aux éleveurs en recherche de spécialisation, de réorientation ou de développement :

  • caisse de sécurisation
  • plan financier de développement
  • contractualisation
  • suivi technique
  • etc.

Commercialisation et logistique

Pour favoriser la mise en marché des bovins, CLOE, Union de coopératives CAL Élevage et LORCA Élevage, gère la logistique et la commercialisation des animaux sur trois départements lorrains : Meurthe-et-Moselle, Moselle et Vosges. En fédérant et massifiant les volumes de bovins, nous développons de nouveaux débouchés et assurons nos positions régionales. La logistique et les compétences humaines sont ainsi mutualisées et permettent un service optimisé. CLOE commercialise chaque année plus de 40 000 bovins de boucherie.

La démarche qualité du service élevage

Grâce à son équipe technique, sur le terrain, la CAL met toute son expertise au service de ses adhérents. Garant des cahiers des charges, vigilant aux différentes démarches, le service élevage accompagne les adhérents dans tous les débouchés qualitatifs. La coopérative propose prioritairement des débouchés locaux, notamment Viande du Terroir Lorrain. Et en exclusivité dans l’Est de la France, la marque D’Anvial, innovante en Oméga3.

L'élevage, un métier de la Coopérative Agricole Lorraine