COLLECTE D’HIVER 2018

UNE SEULE JOURNÉE au cours de l’hiver
pour vous débarrasser de vos emballages agricoles usagés
de bâches d’ensilage, films d’enrubannage, filets & ficelles

MARDI 23 JANVIER 2018

 ⇒ Exclusivement sur les sites de :

BEGNÉCOURT, BERNÉCOURT, BLÂMONT, CHÂTENOIS,

COLOMBEY, ROVILLE-AUX-CHÊNES, UZEMAIN, VALHEY

→ Afin que vos plastiques usagés soient acceptés, et surtout RECYLCLÉS,
il est impératif de respecter les consignes de préparation comme indiqué ci-dessous

Pas de mélange dans les saches

Nous nous permettons de relater l’article paru le 9 Janvier 2018 sur le site de CAMPAGNE & ENVIRONNEMENT

100 % des plastiques agricoles recyclés en 2025, challenge accepté !

Les acteurs de la plasticulture française attendent la publication de la feuille de route gouvernementale concernant l’économie circulaire. Et soutiennent l’objectif annoncé : recycler 100 % des plastiques usagés en agriculture.

Le Gouvernement travaille actuellement sur une « feuille de route » sur l’économie circulaire. Elle devrait être présentée d’ici à la mi-2018, un objectif a déjà été fixé : atteindre 100 % de recyclage pour les plastiques usagés à l’horizon 2025. Porte-parole des acteurs de la plasticulture française, le Comité français des plastiques en agriculture (CPA) soutient cet objectif dans un communiqué du 8 janvier.

La filière française, une référence en Europe

Depuis 2009, le CPA et sa commission Agriculture, plastiques et environnement (APE) sont déjà sur le pont. Ils ont développé, sur la base du volontariat, des filières de collecte de films, de ficelles et de filets balles rondes ainsi que de filets paragrêle, dont les résultats font référence en Europe : 75 % des films sont collectés et 98 % sont recyclés.

Pour le CPA, la feuille de route doit poser des ambitions précises : zéro plastique en décharge, 55 % des emballages plastiques européens préparés en vue de leur recyclage et de leur réutilisation, 100 % des déchets plastiques français recyclés en Europe, avec une amélioration qualitative des plastiques régénérés.