Coopérative Agricole Lorraine : l’innovation dans tous les secteurs

L’agriculture de demain ne se fera pas sans innovation technologique. La CAL a pour ambition de participer chaque jour à la construction de cet avenir, de la prise en compte des critères environnementaux à l’amélioration des performances.

Coopérative Agricole Lorraine : sous le signe de l'innovation

L’innovation dans le machinisme

Parce que l’achat de matériel agricole est un investissement conséquent pour ses adhérents, la Coopérative Agricole Lorraine privilégie les solutions les plus innovantes.

Aujourd’hui, l’agroéquipement est forcément technologique. Il multiplie les fonctionnalités connectées et interactives, il aide à la décision et à la conduite, améliore le confort, la sécurité et les performances. Pour la CAL, l’innovation joue donc un rôle fondamental dans la différenciation de son offre produit. L’informatique embarquée, l’évolution des asservissements hydrauliques, les solutions de télémétrie et de gestion des données, font partie des innovations utiles et facteurs d’efficience que la CAL propose à ses adhérents. Face aux enjeux économiques et environnementaux qui pèsent sur le secteur agricole, l’innovation et permanente et nécessaire.

L’innovation dans l’élevage

La production de viande est une activité alimentaire spécifique, s’insérant dans un environnement multifactoriel qu’il est indispensable de maîtriser. La Coopérative Agricole Lorraine est acteur de la filière viande grâce à des solutions innovantes.

Oméga 3, D’ANVIAL

Le partenariat avec le groupe ELIVIA a permis une innovation unique dans le grand Est de la France avec le lancement de la marque D’ANVIAL. Il s’agit d’une viande riche en Oméga 3, précieux pour les consommateurs, et qui valorise nos savoir-faire.

Gènes Top Broutards

Il s’agit d’un programme novateur unique en France. L’objectif est d’améliorer la productivité des éleveurs-producteurs de viande grâce aux choix d’animaux dont l’aptitude bouchère et la vitesse de croissance sont supérieures, répondant ainsi aux enjeux de l’aval de la filière.

Contractualisation

La contractualisation de bovins permet de sécuriser l’éleveur et l’ensemble de la filière par la réservation d’animaux à prix d’achat garantis. Certains débouchés innovants développés par la coopération valorisent les bovins vers des circuits commerciaux spécifiques ou des niches qualitatives à hautes valeurs ajoutées.

Soutien au développement

Nous assurons la pérennité des projets de développement d’activité grâce à un plan d’aide de financement (taux 0%). Nous sécurisons également la marge des ateliers grâce à une caisse individuelle de sécurisation garantissant le prix de reprise des bovins dès leur arrivée chez l’éleveur.

Innovation et complémentarité unissent nos activités et permettent de répondre aux exigences de nos métiers.