Les céréales : une culture d’avenir

La CAL collecte auprès de ses adhérents des céréales qu’elle stocke, travaille puis expédie vers les industries de première transformation, s’investissant pour apporter toutes les garanties nécessaires.

Céréales : un métier de la Coopérative Agricole Lorraine

Céréales certifiées et garanties

La Coopérative Agricole Lorraine est certifiée pour l’alimentation humaine et animale.
Objectif : offrir les garanties nécessaires à une agriculture durable, respectueuse de l’environnement et du consommateur.

La valorisation de la production

Sous deux certifications CSA-GTP et 2BSvs, nos céréales ont diverses destinations. Le blé est expédié chez nos clients meuniers, industriels amidonniers et fabricants d’aliments du bétail. L’orge réceptionnée est valorisé pour 2/3 vers les clients malteurs français et européens. Le solde est destiné à l’alimentation du bétail ainsi que l’ensemble des volumes de maïs et de pois. Le colza et le tournesol sont destinés à la production d’huile pour l’alimentation humaine ou pour la production de biocarburants.

Céréales : un métier de la Coopérative Agricole Lorraine

La collecte des protéagineux et oléagineux

Le blé représente la majorité du volume total réceptionné par la Coopérative. D’autres céréales comme l’orge et le maïs complètent la collecte. Le colza a une part importante dans la sole de nos adhérents agriculteurs, et l’on remarque maintenant une diversification significative du tournesol et du pois.

Commercialiser les céréales

La commercialisation des céréales est confiée à CER’EST, qui valorise les récoltes suivant l’implantation géographique de chaque membre. Le travail de commercialisation via l’union CER’EST permet de vendre aux meilleurs prix la récolte de nos adhérents. Nous privilégions le transport de nos céréales par les transports fluviaux et ferroviaires, afin de réduire au maximum l’empreinte carbone.

Le stockage et le travail du grain

La CAL met à disposition de ses adhérents 38 silos répartis sur l’ensemble de son territoire. Quelle que soit leur destination, les céréales font l’objet d’une attention particulière ! Les 38 personnels spécialement formés réalisent la réception (phase de tri et d’assemblage des céréales collectées). Ils contrôlent régulièrement les produits stockés, afin de préserver les qualités technologiques et sanitaires dans le temps.